Militaria Auctions est née en 2013 sous l’impulsion de Xavier Aiolfi, soucieux de développer le très dynamique marché des souvenirs historiques et militaires en Belgique. Quelques ventes après sa création, la société fut reprise par le groupe de presse RégiArm notamment détenteur des célèbres titres « Uniformes » ou « Gazette des Armes ».
En 2021, deux jeunes nouveaux acteurs français du monde du Militaria, Emilie Weyl et Adrien Stéphan, décident de se lancer dans l’aventure de recréer une salle de vente dédiée exclusivement au thème qui leur est cher en Belgique.
Management
Emilie Weyl
Née en 1981 en Alsace, elle s’intéresse depuis son plus jeune âge aux objets militaires. Sans doute sous l’impulsion de son grand-père et de ses récits de la seconde guerre. Dès son adolescence, elle se prend à collectionner les objets militaires de la deuxième guerre et se passionne rapidement, notamment, pour le thème de l’aumônerie militaire. Elle prête sa collection en 2019 à l’exposition itinérante commémorant le 75ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. Directrice du département contemporain dans le cabinet d’expertise Aiolfi, elle est également l’un des incarants de la série « Trésors de Guerre » qui sera diffusée à partir d’octobre 2021 sur la chaine RMC Découverte. Elle est actionnaire et gérante de la société Militaria Auction.
Adrien Stéphan
Né en 19994 en Normandie, Adrien développe depuis son plus jeune âge le virus de la collection dans une région où tout porte à le développer ! Sa passion dans le thème de la bataille de Normandie le porte rapidement à s’intéresser aux casques des différents belligérants. Domaine dans lequel grâce à sa soif de connaissance, il va très vite exceller. Il rentre comme stagiaire dans la société Aiolfi en 2016, remarqué pour ses nombreux talents il devient assistant au département contemporain, puis assistant de Xavier Aiolfi, puis en 2020 expert dans le département contemporain. Il est actionnaire de la société Militaria Auction avec Emilie.
Team
Xavier Aiolfi
Après une carrière riche en rebondissement que l’on peut découvrir sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Aiolfi), la société de Xavier Aiolfi est l’une des références du marché du Militaria en Europe. Les plus grandes ventes françaises de souvenirs militaires du XXème siècle ayant été organisées par sa structure et continuent à l’être. Depuis plus de 20 ans, les plus grands collectionneurs font confiance à sa manière de promotionner et de vendre leurs pièces. Il est, entre autre, l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, a participé à de nombreuses émissions et documentaires télévisés et est l’un des incarnants de la nouvelle série de RMC Découverte « Trésors de Guerre ». Sa société « Aiolfi.com » réalise les expertises de Militaria Auctions et s’occupe de sa promotion.
Angel Johann
Johann ANGEL DIT HUGO né en 1993 à Caen, a été bercé par l’histoire de sa région, notamment la bataille de Normandie.
Après une licence en droit, économie et gestion, il s’est orienté vers un Master de valorisation des innovations. Poussé par une curiosité qui l’amène aussi bien vers les enjeux à venir qu’une connaissance de l’Histoire. Cette passion et ses compétences diverses l’on amené à collaborer avec nous. Il est assistant de direction et s’occupe, notamment, de la relation avec la clientèle et du secrétariat de Militaria Auctions.
Frédéric Coune
C’est sans aucun doute le photographe le plus connu et le plus talentueux du monde du Militaria. Il en est une véritable figure. Frédéric puise l’une des sources de son talent au fait d’être collectionneurs et d’avoir donc cette fibre avec les objets. Il est l’auteur de plusieurs livres et de très nombreux articles dans les revues spécialisées. Il est le photographe attitré de Militaria Auctions.
Olivier Lahaye
Né en 1979 à Caen, Olivier est informaticien depuis plus de 20 ans et spécialisé dans tout ce qui concerne la création de site web, hébergement et communication numérique. Arrière petit-fils de résistant ayant appartenu au groupe Marland, il s’est intéressé très tôt à l’histoire du Débarquement en Normandie.